Comme lors de notre première présence à un événement du Libre lors de Ubuntu Paris 2016, le Journal du hacker va à la rencontre de son public en chair et en os, mais aussi pour informer de notre existence et de notre activité un nouveau public.
La fête de l'humanité a commencé assez doucement le vendredi (un jour travaillé), avant de virer à la cohue tout le samedi, les stands étant pris d'assaut. Puis les choses se sont peu à peu calmées le dimanche.
Avec un très grand nombre de flyers distribués et de très nombreux échanges, nous sommes heureux d'avoir des retours et de savoir que vous appréciez lire le Journal du hacker et nous vous remercions de venir lire les articles que nous relayons. Les échanges avec les personnes ne connaissant pas encore l'existence du Journal du hacker nous ont confirmé qu'il s'agissait d'une initiative appréciée, répondant à un véritable besoin.
Nous remercions chaleureusement la radio associative Libre à toi de nous avoir interviewé (mon premier passage radio ! Désolé si je m'y perds un peu) afin d'aider à nous faire connaître et présenter les buts du Journal du hacker. Et un grand merci à Genma pour son assistance tout au long du salon.
Au plaisir de vous rencontrer lors d'un prochain événement du Libre !
L'équipe du Journal du hacker
Un des grands chantiers de l'équipe du Journal du hacker pour 2016 était de libérer la partie "publique" de la base de données du Journal du hacker afin que tout un chacun puisse récupérer la valeur produite par le Journal et la réutiliser dans la grande tradition de l'open data et de l'esprit de partage du Logiciel Libre.
La communauté peut dès à présent télécharger le dump de la base de données du Journal du hacker contenant les infos soumises, les commentaires, les votes présents ainsi que les actes de modération sur le site.
Un travail important a été effectué par Carl Chenet afin de scinder la sauvegarde de la base de données du Journal du hacker en deux avec d'un côté une partie confidentielle dont notamment identifiant, mot de passe, adresse e-mail des utilisateurs inscrits. D'un autre côté la partie publique librement accessible à tous et téléchargeable contenant les infos soumises, les commentaires, les votes et les actes de modération.
Le lien de téléchargement du dump est également situé dans le À propos du site du Jdh, le dump est généré chaque jour à 1h du matin.
D'autre part le premier commit de Carl sur le projet lobste.rs a été accepté. Pour rappel le Journal du hacker tourne avec le moteur du site américain Losteb.rs.
Le but est de se synchroniser avec le projet lobste.rs en amont afin de bénéficier des dernières corrections et améliorations et de partager les corrections et développements faits sur le Journal du hacker, principalement l'internationalisation du moteur, c'est-à-dire la possibilité de l'utiliser avec d'autres langues que l'anglais, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
À bientôt sur le Journal du hacker,
L'équipe du Journal du hacker
Les deux éléments essentiels ayant motivés cette nouvelle version sont le passage à Python 3, qui n'avait pas été effectué auparavant car les précédentes modifications au code du projet à l'origine de Feed2tweet dont nous avions bifurqué avait été très légères.
Ce choix avait été fait avant tout pour "nourrir" ces réseaux sociaux et aider à augmenter la visibilité du Journal du hacker naissant, au détriment de l'aspect éditorial de ce qui partait vers ces réseaux sociaux. Rappelons rapidement le fonctionnement du site web du Journal du hacker : les utilisateurs inscrits peuvent voter pour les articles présentés (inscrivez-vous !), augmentant ainsi leur visibilité. Les articles les mieux notés restent le plus longtemps sur la première page.
En effet ces liens étaient immédiatement redirigés vers Twitter et Diaspora* sans laisser le temps au public intéressé (ou pas) par les nouveaux liens de voter ou de les commenter. Cette situation produisait donc des informations brutes en direction des réseaux sociaux. L'équipe de modération, lorsqu'elle devait intervenir, agissait à postériori donc.
Le nombre de lecteurs votant pour les différents articles et l’équipe de modération du Journal du hacker s'étant bien étoffés, nous sommes maintenant en mesure de fournir à destination des réseaux sociaux uniquement les articles arrivant en première page du Journal du hacker. Cela assure un contenu de meilleure qualité, plus conforme au contenu que souhaite proposer le Journal du hacker. C'est désormais ces liens qui seront redirigés vers les comptes Twitter et Diaspora* du Journal du hacker.
Si vous n'avez pas lu notre précédent billet sur Feed2tweet, il s'agit d'une application qui récupère le flux RSS de votre site web (ou autre) et poste les différentes entrées sur le réseau social Twitter.
Pour rappel, Feed2tweet est en production sur l'infrastructure du Journal du hacker (et déjà d'autres sites importants).
La nouvelle version publiée ce jeudi apporte de nombreuses nouvelles options de la ligne de commande, dans le but de rendre plus flexible l'usage de Feed2tweet, mais aussi d'obtenir davantage d'informations en cas de problème à l'exécution. Petit extrait du changelog :
option -r ou --dry-run afin de lancer Feed2tweet sans vraiment envoyer les nouvelles entrées sur Twitter
option -d ou --debug afin d'avoir des informations internes à Feed2tweet pour débugger
option -v ou --verbose afin d'afficher le maximum d'informations sur les actions de Feed2tweet
Les nouvelles options ont toutes été ajoutées via le Github par Antoine Beaupré alias @theanarcat, un grand merci à lui ! De nombreuses corrections de bugs hérités du projet originel sont également au menu.