La nouvelle version du Journal du hacker est en ligne !

Rédigé par Carl Chenet - - 4 commentaires

Les plus observateurs d'entre vous l'auront remarqué, une nouvelle version du Journal du hacker a été poussée en production ce samedi ! Cette version est l'aboutissement d'un gros travail collectif de l'équipe.

La version 2 du Journal du hacker apporte son lot de nouveautés, décrites dans la suite de ce billet.

1. Amélioration du moteur de saisie des liens

Le moteur de saisie des liens est devenu plus intelligent, en particulier la fonction d'identification du titre à partir de l'url qui est capable de nettoyer certaines URLs et de mieux analyser la page distante. Certaines marques peuvent être aussi ajoutées automatiquement en fonction de l'objet pointé par le lien, tout cela pour faciliter la vie des contributeurs ;)

2. Auteur de l'article pointé par le lien

Lorsque vous saisissez un lien que vous souhaitez partager, il est maintenant possible de préciser si vous en êtes l'auteur ou pas. Cela permet ensuite à la communauté de savoir plus précisément quel est votre niveau d'implication vis-à-vis de l'article et d'interagir avec vous en connaissance de cause dans les commentaires.

3. Suggérer une modification

Il arrive souvent que la personne ayant saisie un lien ait utilisé un titre peu clair ou n'ait pas employé la bonne marque. Dans les détails d'un lien, la nouvelle option Suggérer permet à tous les utilisateurs de suggérer à l'auteur du lien de modifier sa contribution pour l'améliorer.

Ceci permet d'éviter de devoir passer par l'équipe de modération qui effectuait jusqu'ici ce travail.

4. Mettre en cache une page web

Dans notre ère de contrôle effrénée de l'image publique et des communications, il est de plus en plus courant que des articles, tweets et autres pages web soient mises en ligne, fassent scandale et soient retirés rapidement. La fonction en cache permet de sauver la page visée par le lien, permettant sa consultation malgré les éventuelles actions prises après sa publication.

Appuyer sur en cache amène sur le site d'archive archive.is qui vous permet d'enregistrer la dite page.

Une fois cette précaution prise et si le site vient à disparaître, vous pourrez remplacer le lien avec celui pointant vers archive.is pour toujours avoir accès au contenu de l'article en question.

Après le déploiement de la nouvelle version

Nous allons stabiliser la version 2 du Journal du hacker et corriger les quelques erreurs et manques de traduction étant apparus, cela afin à la fois d'améliorer l'expérience des utilisateurs du site, mais aussi car le moteur du Journal du hacker est désormais un projet à part, apportant une fonctionnalité majeure vis-à-vis de son projet source, le moteur du site lobste.rs, l'internationalisation.

N'hésitez pas à nous remonter les éventuels problèmes et à bientôt,
L'équipe du Journal du hacker

Perturbations à prévoir sur le Journal du hacker le samedi 28 janvier

Rédigé par Carl Chenet - - 1 commentaire

Comme promis dans un précédent billet, nous passons en production la version 2 du Journal du hacker ce samedi 28 janvier.

Quelques perturbations du service à prévoir et sûrement une courte coupure au moment de la bascule des données. Toutefois nous ferons le maximum pour réduire les coupures et le temps d'interruption.

Merci donc pour votre patience ce samedi ;)

À bientôt,
L'équipe du Journal du hacker

Travaux en cours et nouveautés à venir pour le Journal du hacker

Rédigé par Carl Chenet - - 5 commentaires

Petit point de situation qui justifie amplement un billet de blog : de gros travaux sont en cours sur l'infrastructure du Journal du hacker. Et afin de faire cesser le suspens pour contenter le lecteur pressé : la version 2 du site arrive !

En effet le projet a été lancé il y a déjà deux ans. Le temps file et les nouvelles fonctionnalités du moteur du Journal du hacker - pour rappel l'application Ruby on Rails propulsant le site américain lobste.rs - commençaient à nous faire envie.

Il était donc grand temps de retravailler le site web pour préparer une seconde version, d'autant plus que la première avait été pondue en un temps record (comprendre : internationalisation bâclée par un seul individu pressé découvrant totalement le Ruby on Rails et tentant de lancer un nouveau projet).

Dans cette optique et afin de fiabiliser l'infrastructure, le Journal du hacker se déplace sur un nouveau serveur. Nous avons commencé à migrer certains services comme l'envoi des infos vers Diaspora* (outil feedDiasp), l'envoi des infos vers Twitter (outil feed2tweet) et le week-end dernier le blog du Journal du hacker.

Concernant le site principal du Journal du hacker, nous achevons actuellement les tests et corrigeons les différents bugs rencontrés pendant cette phase de test. Une fois arrivé à un niveau que nous jugerons acceptable, nous effectuerons la migration des données et la bascule. Encore quelques semaines à attendre donc mais nous avons espoir d'y arriver avant la fin de l'année. Un futur billet sera dédié aux nouveautés apportées par cette nouvelle version.

La date de la bascule sera bien sûr annoncée par précaution. Même si nous viserons à réduire au maximum l'indisponibilité, la date sera dans les heures creuses d'utilisation du Journal du hacker en cas d'incident pendant ladite bascule.

À bientôt pour l'annonce de la bascule,
L'équipe du Journal du hacker

Retour sur le stand du Journal du hacker à la Fête de l'Huma 2016

Rédigé par Carl Chenet - - 4 commentaires

Comme indiqué dans un précédent billet, le Journal du hacker était présent au village associatif de la Fête de l'Huma pour cette édition 2016, aux côtés des associations du Libre comme l'April, Ubuntu-fr, Mageia, FFDN et la Mouette.

Comme lors de notre première présence à un événement du Libre lors de Ubuntu Paris 2016, le Journal du hacker va à la rencontre de son public en chair et en os, mais aussi pour informer de notre existence et de notre activité un nouveau public.

La fête de l'humanité a commencé assez doucement le vendredi (un jour travaillé), avant de virer à la cohue tout le samedi, les stands étant pris d'assaut. Puis les choses se sont peu à peu calmées le dimanche.

Avec un très grand nombre de flyers distribués et de très nombreux échanges, nous sommes heureux d'avoir des retours et de savoir que vous appréciez lire le Journal du hacker et nous vous remercions de venir lire les articles que nous relayons. Les échanges avec les personnes ne connaissant pas encore l'existence du Journal du hacker nous ont confirmé qu'il s'agissait d'une initiative appréciée, répondant à un véritable besoin.

Nous remercions chaleureusement la radio associative Libre à toi de nous avoir interviewé (mon premier passage radio ! Désolé si je m'y perds un peu) afin d'aider à nous faire connaître et présenter les buts du Journal du hacker. Et un grand merci à Genma pour son assistance tout au long du salon.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un prochain événement du Libre !
L'équipe du Journal du hacker

Base de données du Journal du hacker en téléchargement public

Rédigé par Cascador - - 4 commentaires

Un des grands chantiers de l'équipe du Journal du hacker pour 2016 était de libérer la partie "publique" de la base de données du Journal du hacker afin que tout un chacun puisse récupérer la valeur produite par le Journal et la réutiliser dans la grande tradition de l'open data et de l'esprit de partage du Logiciel Libre.

La communauté peut dès à présent télécharger le dump de la base de données du Journal du hacker contenant les infos soumises, les commentaires, les votes présents ainsi que les actes de modération sur le site.

Un travail important a été effectué par Carl Chenet afin de scinder la sauvegarde de la base de données du Journal du hacker en deux avec d'un côté une partie confidentielle dont notamment identifiant, mot de passe, adresse e-mail des utilisateurs inscrits. D'un autre côté la partie publique librement accessible à tous et téléchargeable contenant les infos soumises, les commentaires, les votes et les actes de modération.

Le lien de téléchargement du dump est également situé dans le À propos du site du Jdh, le dump est généré chaque jour à 1h du matin.

D'autre part le premier commit de Carl sur le projet lobste.rs a été accepté. Pour rappel le Journal du hacker tourne avec le moteur du site américain Losteb.rs.

Le but est de se synchroniser avec le projet lobste.rs en amont afin de bénéficier des dernières corrections et améliorations et de partager les corrections et développements faits sur le Journal du hacker, principalement l'internationalisation du moteur, c'est-à-dire la possibilité de l'utiliser avec d'autres langues que l'anglais, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

À bientôt sur le Journal du hacker,
L'équipe du Journal du hacker

Fil Rss des articles de cette catégorie