4ème anniversaire du Journal du hacker
Rédigé par Équipe - -Le Journal du hacker a fêté ses 4 ans le 7 novembre 2018, 4 années après la première info soumise à 17h42. Sur cette période, 21054 liens ont été relayés qui ont engendré plus de 8000 commentaires. C'est l'occasion de revenir rapidement sur les différentes étapes de la vie du Journal du hacker.
Le Journal du hacker est né d'un manque : celui d'un agrégateur de liens dédié à la communauté francophone du Logiciel Libre. Lancé sous le nom "Journal du Pirate", il est annoncé quelques jours après sa naissance sous forme d'un journal sur LinuxFR.
Commence le travail qui fait le cœur de ce qu'est le Journal du hacker : trouver les liens dans toute la sphère francophone qui peuvent intéresser le lectorat du Journal. On récupère à l'époque les liens présentés par le planet-libre, on regarde les projets qui passent sur LinuxFR, on s'intéresse aussi aux développeurs francophones qui communiquent sur les réseaux sociaux et on va chercher la myriade de blogueurs et de blogs d'entreprises qui produisent du contenu intéressant. Cela représente toujours le plus gros du travail aujourd'hui.
Le nom du projet "Journal du pirate" fait à l'époque débat et beaucoup de critiques sur le terme "pirate" sont exprimées par les premiers lecteurs et contributeurs. Suite à un vote le projet est renommé en "Journal du hacker". À peu près à la même période, le dns du projet à l'origine est également changé après vote vers le www.journalduhacker.net que l'on connaît aujourd'hui.
Le 18 décembre 2015 est lancé le blog du Journal du hacker, afin de pouvoir communiquer de façon plus officiel au nom du projet mais aussi écrire des contenus plus longs et mieux formatés que directement sur le Journal.
Les années suivantes connaissent moins d'événements importants, même si le travail quotidien continue. Le nombre de liens relayés augmentent, le nombre de contributeurs aussi. Le lectorat grandit, que ce soit via le site web ou via les réseaux sociaux. Les créateurs de contenus souhaitant faire connaître leur travail s'emparent peu à peu de l'outil, ce qui augmente la diversité des contenus.
En 2017 le développement d'une nouvelle version du Journal du hacker est entrepris, devant apporter quelques nouveautés et corrections. Le travail est fastidieux car il faut reprendre les commits du projet amont et y répercuter les modifications concernant l'internationalisation développée spécifiquement pour la première version du Journal du hacker. Il faut savoir que la première internalisation avait été faite en mode "à l'arrache" avec en tête l'idée de produire au plus vite une première version utilisable. C'est ce travail qui est donc à reprendre quasiment depuis le début. Finalement après un dernier coup d'accélérateur et une phase de tests par l'équipe, nous sommes prêts à passer la nouvelle version du Journal du hacker en production, ce qui sera fait peu après l'anniversaire des 4 ans.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux occupent une part importante dans la diffusion des liens relayés via le Journal du hacker. En effet que ce soit via son flux RSS ou sur les réseaux sociaux, le lecteur n'est jamais obligé de passer par le site du Journal, sauf s'il souhaite prendre connaissance des commentaires. Les réseaux sociaux sont donc une continuation de la mission du Journal via d'autres médias.
Le compte Twitter officiel est créé en juillet 2015. Bien que Twitter ne soit pas libre, les Libristes, programmeurs et sysadmins y sont massivement présents. Plus de 4400 lecteurs nous suivent aujourd'hui sur Twitter.
Suite à cette première expérience des réseaux sociaux, le Journal du hacker ouvre un compte Diaspora* sur Framasphere grâce aux amis de Framasoft (merci à eux !). Plus de 800 personnes nous suivent sur ce réseau.
En avril 2017 un petit nouveau fait un très gros buzz : Mastodon. L'équipe reste en observation au début du phénomène mais rapidement les demandes d'un compte officiel sont chaque jour de plus en plus pressantes et nous finissons par sauter le pas fin avril. Bien nous en a pris car c'est maintenant plus de 2000 Mastonautes qui nous suivent sur ce réseau social. Encore une fois merci à l'équipe de Framasoft qui héberge le service sur son instance Framapiaf.
Le futur
Une nouvelle version du Journal du hacker va arriver très vite. Nous préviendrons de la date exacte et nous en parlerons plus longuement dans un prochain billet sur ce blog. Nous restons bien sûr en veille active sur tout ce qui concerne les moyens de diffuser le plus largement possible les liens postés. Le travail de fourmi des contributeurs continuera pour mettre en avant les excellents contenus produits par l'ensemble des acteurs de la sphère francophone.