Le Planet Libre a connu son apogée dans les années 2010 lorsque le blog était le principal moyen de partager et de diffuser. PL était le précurseur spirituel du Journal du hacker.
On ouvrait un compte sur planet-libre.org puis on soumettait un flux RSS, il suffisait ensuite d'ajouter le tag planet-libre sur un article pour qu'il soit automatiquement récupéré et affiché en page d'accueil du PL. Côté lecteur on pouvait donc y lire les articles ou les récupérer via le flux RSS du PL. J'y pousse encore aujourd'hui les Liens intéressants Journal du hacker.
J'ai reçu lundi un mail annonçant l'extinction du serveur dans les 15 jours. Il était mis à disposition gratuitement par la société Odiso (reprise par Cyllene), merci à eux !
J'ai fait partie de l'équipe du PL que j'ai quitté en 2018, il ne restait plus que Pierre-Yves Dubreucq (qui travaillait chez Odiso jusqu'en 2018) que je ne suis pas arrivé à joindre.
Merci à tous ceux qui ont participé et fait vivre ce beau projet commun.
Pour ma part je n'aurais jamais rejoint le Jdh sans lui, c'était ma principale source de veille, de lecture et de partage. Une page se tourne. Une belle page.
Le Journal du hacker était down du vendredi 12/07 soir au jeudi 18/07 matin. J'ai fait le choix de ne pas communiquer rapidement afin que la situation soit claire dans mon esprit et que le plus grand nombre soit à l'écoute (donc après les grandes vacances et la rentrée).
Au commencement
Il y a presque 10 ans sur une idée de Carl naissait le Jdh qui se nommait à l'époque Journal Du Pirate. J'ai rejoint le Jdh principalement car ça me semblait une bonne idée et que je fais beaucoup de veille. Depuis quelques années nous ne sommes plus que deux dans l'équipe, ça semble peu mais c'est en réalité suffisant. Je m'occupe de la modération, de remonter des liens, checker nos réseaux sociaux, répondre aux mails/questions sur notre adresse contact@jdh et sur le Jdh, je gère les Liens intéressants et m'occupe de la communication si besoin. De son côté Carl payait le serveur, l'administrait, faisait des développements sur lobsters, a développé des outils pour nos besoins (feed2tweet, feed2toot), des projets autour (Le Courrier du hacker).
Déroulement
Samedi 13/07 au matin, je me rends compte que le Jdh est down. Après quelques vérifications, je vois que je n'ai pas la sauvegarde de 01h00 du matin, j'en déduis que le problème est antérieur, j'envoie un mail à Carl. Sa société n'est plus en mesure de prendre en charge les coûts, la dernière facture n'a pas été payée, 3 serveurs sont suspendus dont celui du Jdh. On décide d'en reparler lundi, il est à l'étranger chez des amis.
173,03 euros à régler et il ne semble pas possible de séparer les coûts pour chaque serveur (pour ne payer que celui du Jdh). Le travail de migration (depuis un backup) paraît long et surtout complexe, dans mon esprit la priorité est de remettre en ligne le plus vite possible. Je propose de faire un virement pour payer, ce n'est pas possible car compte bancaire de la société. On part sur une cession de compte, Carl résilie les deux autres serveurs et me donne l'accès, je renseigne ma CB et règle la facture, le Jdh est en ligne dans la foulée.
Je la fais courte, il y a eu des échanges avec le support, entre Carl et moi, je bossais bref ça a pris plusieurs jours.
Situation
Je ne me voyais pas fermer le Jdh comme ça, j'ai sorti la CB, j'assume. À date j'ai payé de ma poche 296,84 euros : 173,03 euros (facture du 18/07) + 18,23 euros (renouvellement du nom de domaine) + 52,79 euros (renouvellement serveur août) + 52,79 euros (renouvellement serveur septembre).
Carl ne souhaite pas continuer l'aventure, la priorité est son entreprise, je pense que tout le monde peut comprendre. Je souhaite le remercier ici pour tout le temps, le travail et les coûts pris en charge toutes ces années. Je t'aime mec.
Niveau Jdh aucune inquiétude à avoir, je vais continuer à payer les factures.
Avenir
Je me retrouve donc seul aux commandes du Jdh et c'est peu dire que ce n'était pas voulu. La situation est stable mais je vise à ce qu'elle soit saine : Moins dépendant à une seule personne, réflexion sur la stack technique, avis de la communauté.
Avant toute chose, j'ai une conception très simple de ce que doit être un "bon" site. Il n'y aura jamais aucune monétisation du Jdh, d'aucune sorte (publicité, tracker, contenus sponsorisés/commerciaux...). Pour faire simple, ça restera comme aujourd'hui.
4 grandes options se profilent :
Refresh : On met à jour la stack du Jdh et on repart pour 10 ans, attention il y a du boulot (Debian kof 8 kof, Rails 4, lobsters), même si l'outil d'aujourd'hui est imparfait, des développements ont été faits durant toutes ces années, des traductions et corrections
Reboot : On repart d'une feuille blanche, on cogite tous ensemble, on tente de faire mieux/différent
Migrate : On migre ailleurs, Reddit (de moins en moins fréquentable), les liens chez Linuxfr.org, lemmy ou toute autre proposition pertinente qui sera proposée
Poweroff : On ferme le Jdh dans quelques mois, le projet a vécu 10 ans, il a fait le job, place aux jeunes et à de nouvelles propositions/expérimentations
Chaque option va demander des ressources différentes. Refresh et Reboot nécessiteront 1/2 dev sur un temps long, beaucoup de boulot, tout à faire. Migrate et Poweroff probablement beaucoup de communication et explications.
Je ne suis évidemment pas pour fermer le Jdh mais le projet aura 10 ans en décembre, une saine remise en question s'impose. Dans un premier temps afin d'identifier les attentes et ouvrir la discussion, je souhaite que toute personne attachée au Jdh s'exprime :
Est-ce que vous appréciez le Jdh ? Pourquoi ?
Qu'est-ce qui fait l'essence et la qualité du Jdh selon vous ?
Quels sont ses défauts et limites, les améliorations que vous désirez ?
Si un article de votre site/blog a été remonté sur le Jdh, avez-vous vu les visites augmenter ?
Le Journal du hacker a fêté ses 4 ans le 7 novembre 2018, 4 années après la première info soumise à 17h42. Sur cette période, 21054 liens ont été relayés qui ont engendré plus de 8000 commentaires. C'est l'occasion de revenir rapidement sur les différentes étapes de la vie du Journal du hacker.
Le Journal du hacker est né d'un manque : celui d'un agrégateur de liens dédié à la communauté francophone du Logiciel Libre. Lancé sous le nom "Journal du Pirate", il est annoncé quelques jours après sa naissance sous forme d'un journal sur LinuxFR.
Commence le travail qui fait le cœur de ce qu'est le Journal du hacker : trouver les liens dans toute la sphère francophone qui peuvent intéresser le lectorat du Journal. On récupère à l'époque les liens présentés par le planet-libre, on regarde les projets qui passent sur LinuxFR, on s'intéresse aussi aux développeurs francophones qui communiquent sur les réseaux sociaux et on va chercher la myriade de blogueurs et de blogs d'entreprises qui produisent du contenu intéressant. Cela représente toujours le plus gros du travail aujourd'hui.
Le nom du projet "Journal du pirate" fait à l'époque débat et beaucoup de critiques sur le terme "pirate" sont exprimées par les premiers lecteurs et contributeurs. Suite à un vote le projet est renommé en "Journal du hacker". À peu près à la même période, le dns du projet à l'origine est également changé après vote vers le www.journalduhacker.net que l'on connaît aujourd'hui.
Le 18 décembre 2015 est lancé le blog du Journal du hacker, afin de pouvoir communiquer de façon plus officiel au nom du projet mais aussi écrire des contenus plus longs et mieux formatés que directement sur le Journal.
Les années suivantes connaissent moins d'événements importants, même si le travail quotidien continue. Le nombre de liens relayés augmentent, le nombre de contributeurs aussi. Le lectorat grandit, que ce soit via le site web ou via les réseaux sociaux. Les créateurs de contenus souhaitant faire connaître leur travail s'emparent peu à peu de l'outil, ce qui augmente la diversité des contenus.
En 2017 le développement d'une nouvelle version du Journal du hacker est entrepris, devant apporter quelques nouveautés et corrections. Le travail est fastidieux car il faut reprendre les commits du projet amont et y répercuter les modifications concernant l'internationalisation développée spécifiquement pour la première version du Journal du hacker. Il faut savoir que la première internalisation avait été faite en mode "à l'arrache" avec en tête l'idée de produire au plus vite une première version utilisable. C'est ce travail qui est donc à reprendre quasiment depuis le début. Finalement après un dernier coup d'accélérateur et une phase de tests par l'équipe, nous sommes prêts à passer la nouvelle version du Journal du hacker en production, ce qui sera fait peu après l'anniversaire des 4 ans.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux occupent une part importante dans la diffusion des liens relayés via le Journal du hacker. En effet que ce soit via son flux RSS ou sur les réseaux sociaux, le lecteur n'est jamais obligé de passer par le site du Journal, sauf s'il souhaite prendre connaissance des commentaires. Les réseaux sociaux sont donc une continuation de la mission du Journal via d'autres médias.
Le compte Twitter officiel est créé en juillet 2015. Bien que Twitter ne soit pas libre, les Libristes, programmeurs et sysadmins y sont massivement présents. Plus de 4400 lecteurs nous suivent aujourd'hui sur Twitter.
Suite à cette première expérience des réseaux sociaux, le Journal du hacker ouvre un compte Diaspora* sur Framasphere grâce aux amis de Framasoft (merci à eux !). Plus de 800 personnes nous suivent sur ce réseau.
En avril 2017 un petit nouveau fait un très gros buzz : Mastodon. L'équipe reste en observation au début du phénomène mais rapidement les demandes d'un compte officiel sont chaque jour de plus en plus pressantes et nous finissons par sauter le pas fin avril. Bien nous en a pris car c'est maintenant plus de 2000 Mastonautes qui nous suivent sur ce réseau social. Encore une fois merci à l'équipe de Framasoft qui héberge le service sur son instance Framapiaf.
Le futur
Une nouvelle version du Journal du hacker va arriver très vite. Nous préviendrons de la date exacte et nous en parlerons plus longuement dans un prochain billet sur ce blog. Nous restons bien sûr en veille active sur tout ce qui concerne les moyens de diffuser le plus largement possible les liens postés. Le travail de fourmi des contributeurs continuera pour mettre en avant les excellents contenus produits par l'ensemble des acteurs de la sphère francophone.
Le succès rapide remporté par ce compte confirme l'intérêt des utilisateurs du réseau Mastodon pour la présence du Journal du hacker sur ce réseau. Plusieurs utilisateurs nous avaient d'ailleurs reproché son absence lors de l'éclatement de l'intérêt des Libristes français pour Mastodon en avril 2017.
Un grand merci donc à tous nos abonné sur Mastodon et bien sûr chapeau bas à tous les auteurs de contenu dont les articles sont relayés via le Journal du hacker, rien de l'aventure du Journal du hacker n'aurait été possible sans eux !
À bientôt sur Mastodon,
L'équipe du Journal du hacker
Le Journal du hacker tiendra un stand aux Journées du Logiciel Libre à Lyon les 1 et 2 avril 2017. Nous aurons ainsi l'occasion de nous mêler une fois de plus à la communauté et d'être découvert par de nouveaux Libristes ;)
Ce sera aussi l'occasion de nous rencontrer et d'échanger sur Le Journal du hacker et sur le Logiciel Libre et Open Source en général. N'hésitez donc pas à venir nous dire bonjour et à échanger sur vos activités dans le Libre. Et si ça n'est pas fait, à créer votre compte sur le Journal du hacker pour relayer vos activités dans le Libre ;)