La nouvelle version du Journal du hacker est en ligne !

Rédigé par Carl Chenet - - 4 commentaires

Les plus observateurs d'entre vous l'auront remarqué, une nouvelle version du Journal du hacker a été poussée en production ce samedi ! Cette version est l'aboutissement d'un gros travail collectif de l'équipe.

La version 2 du Journal du hacker apporte son lot de nouveautés, décrites dans la suite de ce billet.

1. Amélioration du moteur de saisie des liens

Le moteur de saisie des liens est devenu plus intelligent, en particulier la fonction d'identification du titre à partir de l'url qui est capable de nettoyer certaines URLs et de mieux analyser la page distante. Certaines marques peuvent être aussi ajoutées automatiquement en fonction de l'objet pointé par le lien, tout cela pour faciliter la vie des contributeurs ;)

2. Auteur de l'article pointé par le lien

Lorsque vous saisissez un lien que vous souhaitez partager, il est maintenant possible de préciser si vous en êtes l'auteur ou pas. Cela permet ensuite à la communauté de savoir plus précisément quel est votre niveau d'implication vis-à-vis de l'article et d'interagir avec vous en connaissance de cause dans les commentaires.

3. Suggérer une modification

Il arrive souvent que la personne ayant saisie un lien ait utilisé un titre peu clair ou n'ait pas employé la bonne marque. Dans les détails d'un lien, la nouvelle option Suggérer permet à tous les utilisateurs de suggérer à l'auteur du lien de modifier sa contribution pour l'améliorer.

Ceci permet d'éviter de devoir passer par l'équipe de modération qui effectuait jusqu'ici ce travail.

4. Mettre en cache une page web

Dans notre ère de contrôle effrénée de l'image publique et des communications, il est de plus en plus courant que des articles, tweets et autres pages web soient mises en ligne, fassent scandale et soient retirés rapidement. La fonction en cache permet de sauver la page visée par le lien, permettant sa consultation malgré les éventuelles actions prises après sa publication.

Appuyer sur en cache amène sur le site d'archive archive.is qui vous permet d'enregistrer la dite page.

Une fois cette précaution prise et si le site vient à disparaître, vous pourrez remplacer le lien avec celui pointant vers archive.is pour toujours avoir accès au contenu de l'article en question.

Après le déploiement de la nouvelle version

Nous allons stabiliser la version 2 du Journal du hacker et corriger les quelques erreurs et manques de traduction étant apparus, cela afin à la fois d'améliorer l'expérience des utilisateurs du site, mais aussi car le moteur du Journal du hacker est désormais un projet à part, apportant une fonctionnalité majeure vis-à-vis de son projet source, le moteur du site lobste.rs, l'internationalisation.

N'hésitez pas à nous remonter les éventuels problèmes et à bientôt,
L'équipe du Journal du hacker

4 commentaires

#1  - Carl Chenet a dit :

Et un grand merci à l'équipe pour le bêta-test de cette version qui a permis d'identifier de nombreux problèmes qui ne sont heureusement pas arrivés en production :p

#2  - Cascador a dit :

Il y a pas à dire, on est des bons ! Ha ha ha

Tcho !

#3  - Buzut a dit :

D'ailleurs, est qu'il y a un repo public pour le JDH ?

#4  - Carl Chenet a dit :

Buzut : oui, il faut que je finisse de le modifier car nous sommes encore en transition mais les sources actuelles sont à https://gitlab.com/journalduhacker/lobsters

Dès que j'ai fini de refaire le Readme.md et que j'ai renommé le dépôt, on va communiquer dessus.

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot tqcrx ?