Fonctionnement des liens intéressants du Jdh

Rédigé par Cascador - -

Chaque semaine nous publions un article : Liens intéressants Journal du hacker. C'est moi qui m'occupe de rédiger et publier cet article hebdomadaire. Afin que son fonctionnement et certains choix éditoriaux soient plus transparents et compréhensibles, voici quelques explications.

La crème de la crème

Initialement les Liens intéressants avaient pour but de remonter les meilleurs articles de la semaine. Pour cela on se base sur le score (nombre de votes) obtenu pour chaque article. Dans les faits je me rends sur la page newest (tri des informations par ordre chronologique) généralement le dimanche et j'ouvre dans un nouvel onglet tout article qui dépasse un certain score (autour de 7 en ce moment).

Aucune automatisation donc mais un travail manuel effectué chaque semaine qui prend une vingtaine de minutes.

Questions, réflexions et exceptions

Le démarrage d'un projet est toujours fastidieux. Des questions, réflexions et exceptions pointent le bout de leur nez.

Au lancement des Liens intéressants les articles avaient très peu de votes, comment alors sélectionner 10 articles ne sortant pas du lot ? C'est simple, il faut faire des choix, trancher. J'ai mis en avant des contenus plutôt que d'autres, des acteurs/blogs/sites plutôt que d'autres. On pourrait penser que c'était injuste, c'était surtout subjectif, je poussais les liens qui me semblait les plus intéressants.

Nous avions également bien plus de votes sur les réseaux sociaux (notamment Twitter) que sur le Jdh. Un comble. Devais-je prendre en compte les votes sur le Jdh ainsi que les votes sur Twitter et Diaspora* ? Je l'ai fait pendant quelque temps mais la tâche devenait intenable, il fallait croiser l'info entre 3 sources et au final trancher. J'ai décidé que je ne me baserai QUE sur les votes du Jdh, ça me paraissait de toute façon plus cohérent.

Rééquilibrage

J'ai vite compris que souvent les mêmes auteurs ou sites remonteraient dans les Liens intéressants (par exemple LinuxFr.org). Ça posait problème. La visibilité qu'engendre les Liens intéressants devait-elle seulement propulser les meilleurs contenus ou également favoriser la découverte de nouveaux sites/blogs ? C'est une évidence, le but du Jdh est de mettre en valeur et faire découvrir comme nous le rappelions dans l'article précédent. Par exemple Lord a de très bons scores et s'est retrouvé les semaines 9, 11, 12 dans les liens hebdos. A l'avenir nous effectuerons une sorte de discrimination, il sera moins mis en avant pour favoriser la diversité. Bien sûr il est au courant ;)

De la même manière si vous publiez deux articles qui font de très bons scores la même semaine, il est fort probable qu'un seul soit remonté dans les Liens intéressants. On évite les doublons.

On m'a fait remarquer que les personnes qui publient le week-end ont moins de chance de figurer dans les Liens intéressants. C'est vrai, un article publié le samedi aura peu de chances d'être sélectionné le lendemain lorsque je fais le tri avant la publication des Liens intéressants. Du coup je ne regarde plus du lundi de la semaine actuelle au dimanche mais du samedi précédent au dimanche. Cela rééquilibre les chances de chacun et ne pénalise pas ceux qui publient le week-end, par contre on s'éloigne de la logique temporelle du lundi au dimanche.

Certaines semaines sont riches en actualité et en contenu de qualité. C'est rare mais de temps en temps j'outrepasse les 10 liens intéressants pour monter jusqu'à 12 voire 15 liens. Il est parfois trop difficile de trancher et il serait dommage de ne pas mettre en valeur certains contenus à cause d'une règle trop rigide.

Un autre élément à prendre en compte, c'est les commentaires : Deux articles ont un même score mais il y a davantage de commentaires sur l'un. La balance penchera en sa faveur. Par extension un article qui a un peu moins de votes mais plusieurs commentaires en plus peut se voir publier dans les Liens. On favorise les liens qui font réagir et participer notre communauté.

Fait main et à la louche

Pour résumer il est faux de penser que les Liens intéressants du Jdh contiennent "simplement" les meilleurs articles de la semaine. C'est plus complexe que ça. Des choix éditoriaux et subjectifs guident les Liens intéressants par nécessité. N'attendez donc pas un résultat juste et objectif, c'est fait main et à la louche !

Si vous voulez voir évoluer les Liens intéressants ou si vous trouvez certains choix effectués trop arbitraires, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires sur le Jdh.

Les commentaires sont fermés.