Le Journal du hacker en 2015 et perspective pour 2016

Rédigé par Carl Chenet - -

2015 a été une année énorme pour le Journal du hacker et nous allons tenter d'en retracer les grandes étapes au cours de ce billet. Cela aurait été bien sûr impossible sans vous, notre public et nous vous en remercions !

s/pirate/hacker/g

En 2015, suite à une proposition de l'équipe du Journal du pirate et sur vote des membres, la décision est prise de renommer le projet en Journal du hacker. Mieux ressenti par les membres de notre communauté, le nouveau nom va nous permettre d'affirmer l'image du Journal.

Un vrai nom de domaine pour le Jdh

À cette époque joignable à l'url infos.mytux.fr, le Journal du hacker, désormais doté d'un nom validé par sa communauté, vote maintenant sur des propositions de l'équipe pour choisir son nom de domaine définitif. Il ressort une large majorité pour www.journalduhacker.net. Le Journal s'affirme ainsi dans son image publique et dans les moyens pour son public de mémoriser l'adresse du projet.

Le logo du Journal du hacker

Comme nous le savons tous, rien de tel qu'un logo pour visualiser un projet et l'associer à certaines valeurs. Le Journal du hacker désormais armé de son nouveau nom et de son nom de domaine définitif se met en chasse de l'image que les gens pourront facilement associer à son projet. Suite encore une fois à un vote sur des propositions de l'équipe par les membres, l'actuel logo est sélectionné et devient notre mascotte officielle !

Diaspora*

Jusqu'ici présent uniquement sur Twitter, le Journal du hacker ouvre son propre compte Diaspora* conformément à son objectif d'être présent partout où les Libristes souhaitent le lire. Alors que Identi.ca/pump.io est en perte de vitesse, Diaspora* semble au contraire très dynamique avec une importante communauté francophone, d'où notre volonté renouvelée d'y être présent.

Le contenu, le contenu, le contenu

C'est sans nul doute ce qui fait la fierté du Journal du hacker, de l'équipe et de ses membres : le contenu relayé chaque jour, commenté, discuté sur les réseaux sociaux, relais qui permet de mettre en valeur l'activité et les combats des auteurs originaux des contenus relayés sur le Journal. Le Journal du hacker tourne pour eux et par eux, notre but étant de rendre visible leurs excellents articles au plus grand lectorat possible. Nous sommes fiers des contenus produits par la communauté francophone du Logiciel Libre et de l'opensource et le Journal du hacker s'est construit sur notre volonté de mettre en avant ces centaines d'auteurs qui produisent chaque jour du contenu de qualité, contenu qui n'est pas toujours simple aujourd'hui de mettre en avant sur Internet, ce dernier étant devenu un média de masse. Nous espérons continuer à être un relais entre ces auteurs et leur futur lectorat.

Ouverture du blog du Journal du hacker

Afin d'être plus lisible dans ses communications et de proposer du contenu issu de sa propre communauté, le Journal du hacker ouvre son blog. Basé sur pluXml, le blog propose rapidement du contenu relatif à sa propre infrastructure, sur sa contribution au Logiciel Libre et sur les différents événements qui rythment la vie du Journal.

Contributions au Logiciel Libre du Journal du hacker

Le Journal du hacker, c'est aussi une contribution technique et continue au Logiciel libre, en développant nos propres outils pour faire face à nos propres besoins. Le but est bien sûr de faire profiter la communauté des applications développées dans le cadre de l'activité du Journal du hacker. Et c'est avec grand plaisir que nous observons la communauté s'en emparer, se les approprier et les améliorer. Avec un empilement de différents logiciels de plus en plus important, nous remontons et suivons également l'évolution des bugs qui impactent notre infrastructure. Quelques outils développés dans le cadre du Journal du hacker :

Les résumés hebdomadaires

Au cours de l'année 2015 sont nés les résumés hebdomadaires, proposant chaque semaine 5 sujets marquants relayés par le Journal du hacker. Publiés tout d'abord sur le blog de Carl Chenet, ils sont désormais et depuis l'ouverture du blog rédigés par l'équipe et publiés sur ledit blog. Une bonne série d'articles pour ceux d'entre nous qui manquent de temps mais veulent rester au courant des événements importants de notre communauté.

Quelques chiffres

Quelques chiffres pour faire le point sur le Journal du hacker en ce début d'année et mesurer le chemin parcouru :

  • 3075 liens recommandés
  • 1753 commentaires
  • 192 membres
  • 900 abonnés au compte Twitter
  • 205 contacts pour le compte Diaspora*

Perspective en 2016

L'année 2016 commence très bien pour le Journal du hacker avec plus de 900 abonnés au compte Twitter du Journal, un grand merci à tous ! Au cours de 2016, nous allons développer l'usage du blog, continuer à développer le compte Diaspora*, renforcer nos contributions au Logiciel Libre, créer une association et bien sûr relayer, relayer, relayer les contenus que la communauté du Logiciel Libre et de l'opensource francophone produit.

Encore une bonne année 2016 à tous et à bientôt sur le Journal du hacker !
L'équipe du Journal du hacker

#1  - dada a dit :

Allez les diaspotos, on peut mieux faire que Twitter ! ;)

#2  - chaica a dit :

Oui, il faut !

Fil Rss des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.