Mieux utiliser le Journal du hacker : Se servir des flux RSS

Rédigé par tintouli - - 6 commentaires

Le Journal du hacker fournit plein de flux RSS pour vos différents usages.

Vous pouvez les découvrir en utilisant Firefox par exemple, en cliquant sur l'icone des flux RSS (S'abonner) depuis le menu graphique de droite (les trois barres horizontales)

flux depuis Firefox

Généralités

Mais avant d'en lister quelques uns, quelques considérations :

  • Chaque page du Jdh a potentiellement son flux RSS
  • Le contenu d'une page peut être modifié, en fonction de votre choix de filtre
  • L'url et le contenu du flux peuvent être différents si vous êtes connecté ou pas, en fonction de votre choix de filtre

Les urls ci-dessous sont les urls généraux: lorsque vous êtes connecté, ces mêmes flux sont personnalisables grâce aux filtres (voir plus bas).

Les flux généraux

  • Le flux principal correspond à ce qui se trouve sur la page principale : les articles les mieux notés, mélangés aux plus récents. Le paramétrage actuel du Jdh ne met en première page que les articles ayant eu au moins deux votes, ou un vote + un commentaire
  • Les articles récents ne tient pas compte des meilleurs votes mais uniquement des dernières entrées (utile pour les modérateurs qui veulent suivre tout ce qui arrive en entrée)

Note : Il existe une subtile différence entre :

  • Récents : Infos avec un panaché aléatoire des infos récentes soumises qui n'ont pas encore atteint la page principale
  • Les plus récentes : C'est l'ordre chronologique pur.

Mais le flux RSS de ces deux pages est le même (https://www.journalduhacker.net/newest.rss) !

Les flux des marques

Une marque, c'est le nom utilisé ici pour ce qu'on nomme couramment un tag ailleurs (en franglais). Chaque marque dispose de son propre flux RSS !

Vous pouvez les découvrir à partir de la page dédiée à chaque marque : Les marques elle mêmes sont regroupées dans la page Filtres. Cliquez sur le nom d'une marque pour accéder à sa page.

Page filtres

L'url d'une marque suit toujours le modèle suivant :

  • https://www.journalduhacker.net/t/< nom de la marque>

et son flux RSS:

  • https://www.journalduhacker.net/t/< nom de la marque>.rss

exemples :

Notez les échappements html pour les caractères accentués et les séparateurs !

Oui mais encore ?

A ma connaissance, il n'est pas possible de se créer directement son propre flux mixant plusieurs marques : il faut utiliser des outils externes pour cela.

Il est toutefois possible de :

  1. filtrer les marques qui ne vous intéressent pas (page Filtres)
  2. à partir d'une page générale (Accueil ou Récents), de récupérer l'url de votre flux personnalisé (merci Firefox)
  3. le résultat devrait être votre flux personnalisé, constituté de toutes les marques sauf celles filtrées !

Cela nécessite donc que vous ayez un compte, pour définir vos filtres. Si vous n'en avez pas, réclamez une invitation sans attendre !

À bientôt sur le Journal du hacker,
L'équipe du Journal du hacker

Mieux utiliser le Journal du hacker : Bien poster vos liens

Rédigé par Carl Chenet - - aucun commentaire

L'équipe du Journal du hacker inaugure une nouvelle série de billets de blog visant à expliquer comment mieux utiliser le Journal du hacker. En effet le site propose une interface épurée, visant à aller à l'essentiel, ce qui rend discrète certaines fonctionnalités pourtant fortes utiles du moteur du site.

Avant-propos : les fonctionnalités décrites ci-dessous nécessitent d'avoir un compte sur le Journal du hacker. Si vous n'en avez pas, réclamez une invitation sans attendre !

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet !

Bien poster vos liens

  1. Récupération automatique du titre d'un lien
  2. Utilisation du champ "Texte"
  3. Bien choisir vos marques
  4. Créer une marque manquante

Poster un lien est la principale fonctionnalité offerte par le Journal du hacker. Cette action s'effectue depuis la page de soumission de lien. Elle permet à un membre de partager un lien vers un article ou un média qui apparaîtra directement sur la page des liens récents.

1. Récupération automatique du titre d'un lien

Arrêtons nous un instant sur la saisie de l'URL. Il s'agit en effet de la première information obligatoire à saisir. À partir de ce moment, vous pouvez immédiatement utiliser le bouton "Prendre le titre" à sa droite pour que 90% du temps le titre soit récupéré automatiquement. Un copier/coller de moins à réaliser de votre côté ;)

Champ de saisie de l'URL

2. Utilisation du champ "Texte"

Comme nous l'avons vu plus haut un champ "Texte" est également disponible. Il vous permet de saisir directement du contenu sur le Journal du hacker ! (L'URL est donc facultatif !) C'est par exemple ainsi que sont publiés nos billets hebdomadaires "Sur quoi bossez-vous cette semaine ?" et "Qu'avez-vous accompli cette semaine ?". Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination, tant que le sujet entre dans les buts du Journal du hacker ;)

3. Bien choisir vos marques

La troisième information obligatoire est l'association à votre lien d'une ou plusieurs marques. Cette marque va "classer" votre lien, permettant à la fois sa publication via le bon flux RSS et des recherches ultérieures via le moteur de recherche du site. Cette marque sera également présente sur les réseaux sociaux, sur le compte Twitter et le compte Diaspora* du Journal du hacker.

Champ de saisie de vos marques

Il faut donc bien choisir vos marques. Ne surtout pas prendre une marque trop générale car cela revient à mettre tous les articles dans le même panier. Ce qui fait disparaître votre articles des flux RSS spécialisés par marque ou rend difficile la recherche via le moteur de recherche.

4. Demander l'ajout d'une marque

Si une marque vous semble manquante, n'hésitez pas à la réclamer, il suffit pour ça de créer un lien avec le titre ajout de marque :, d'utiliser le champ "Titre" dont nous venons de parler afin d'argumenter la demande et d'utiliser la marque journal du hacker. Il peut s'en suivre une discussion sur le bien-fondé de la demande, mais si le besoin est réel, la marque sera rapidement créée.

Demande d'ajout d'une nouvelle marque

N'hésitez pas à nous laisser vos remarques sur cet article dans les commentaires ci-dessous.

À bientôt sur le Journal du hacker,
L'équipe du Journal du hacker

Mieux utiliser le Journal du hacker : Un bookmarklet pour le Journal du hacker

Rédigé par tintouli - - 2 commentaires

Vous voulez devenir un contributeur important du Jdh ? Vous avez plein de liens à partager ? Vous trouvez que la publication d'un article demande trop de clics ?

C'est vrai que sans outillage c'est un peu long :

  • Aller sur l'article,
  • copier l'url,
  • aller sur la page de publication du Jdh,
  • coller l'url,
  • prendre le titre,
  • définir les marques associées,
  • poster ....
  • et puis on recommence

Le bookmarklet du Jdh est fait pour vous !

Car il existe bien un bookmarklet officiel, mais il est tellement bien caché que l'ami Cascador (grand contributeur du Jdh s'il en est) était passé à côté : Quand je lui ai montré, il a failli en tomber de sa chaise (enfin je pense).

Alors je ne vous fais pas languir plus longtemps : vous aussi publiez à la vitesse de l'éclair avec le bookmarklet du Jdh, qui se trouve caché dans la page soumettre une info, mais nécessite, pour apparaître, que vous ayez cliqué sur le lien interne "Lignes directrices de la proposition d'une nouvelle"

C'est le gros bouton 'Soumettre à Journal du Hacker' comme sur la copie d'écran : bookmarklet

Drag and drop de ce bouton dans votre barre de bookmarks, ou clic droit/ Marque page sur ce lien : vous êtes prêts !

Maintenant, lorsque vous êtes sur une page intéressante à partager il vous suffit de cliquer sur ce bookmark pour arriver sur la page de partage du Jdh avec toutes les infos pré-saisies : il ne vous reste qu'à renseigner les marques.

Ne rêvez pas : vous ne rattraperez pas Cascador en terme de contribution, mais vous publierez plus facilement et agréablement.

Ne vous laissez pas emporter : on préfèrera toujours la qualité à la quantité.

Bonnes contributions !

PS : le code du bookmarklet, si vous souhaitez créer votre bookmark à la main :

    javascript:window.location=%22http://journalduhacker.net/stories/new?url=%22+encodeURIComponent(document.location)+%22&title=%22+encodeURIComponent(document.title)

Publier sur le Journal du hacker à partir de FreshRSS

Rédigé par tintouli - - 6 commentaires

Utilisateur régulier de FreshRSS, j'utilise assez régulièrement la fonction de partage, qui permet de publier un lien sur Wallabag, Diaspora, par mail, etc...

Je pensais depuis longtemps :

" Ça serait chouette de faire le petit bout de code pour pousser l'article en question sur le Jdh ..."

Et je traînais ça dans ma todolist, dans celle du Journal du hacker (oui, on a ouvert une instance sur Framaboard pour partager les tâches à faire <- on recrute ;), jusqu'à ce que je me décide à regarder un peu sérieusement.

Et en fait c'est très simple :

  • Éditer le fichier data/shares.php de votre instance FreshRSS (il est auto-documenté)
  • Ajouter les ligne suivantes avant la dernière parenthèse fermante

    'Jdh' => array( 
       'url' => 'https://www.journalduhacker.net/stories/new?url=~LINK~&title=~TITLE~',
       'transform' => array('rawurlencode'),
       'form' => 'simple',
     ),
    

Dans la configuration de FreshRSS (roue dentée > Partage), vous pouvez ajouter un moyen de partage :

L'entrée ajoutée s'appelle gen.share.jdh, je ne sais pas pourquoi, mais vous pouvez lui donner le nom que vous souhaitez, comme pour toutes les extension de partage de FreshRSS

Après validation de la modification, vous pouvez retourner à vos flux, et une nouvelle entrée de partage est disponible (raccourci clavier 's')

C'est plus rapide pour contribuer au Journal du hacker !

C'est en contribution chez FreshRSS, en route pour la version 1.3.1 !

Fil Rss des articles de ce mot clé