Mieux utiliser le Journal du hacker : Bien poster vos liens

Rédigé par Carl Chenet - - aucun commentaire

L'équipe du Journal du hacker inaugure une nouvelle série de billets de blog visant à expliquer comment mieux utiliser le Journal du hacker. En effet le site propose une interface épurée, visant à aller à l'essentiel, ce qui rend discrète certaines fonctionnalités pourtant fortes utiles du moteur du site.

Avant-propos : les fonctionnalités décrites ci-dessous nécessitent d'avoir un compte sur le Journal du hacker. Si vous n'en avez pas, réclamez une invitation sans attendre !

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet !

Bien poster vos liens

  1. Récupération automatique du titre d'un lien
  2. Utilisation du champ "Texte"
  3. Bien choisir vos marques
  4. Créer une marque manquante

Poster un lien est la principale fonctionnalité offerte par le Journal du hacker. Cette action s'effectue depuis la page de soumission de lien. Elle permet à un membre de partager un lien vers un article ou un média qui apparaîtra directement sur la page des liens récents.

1. Récupération automatique du titre d'un lien

Arrêtons nous un instant sur la saisie de l'URL. Il s'agit en effet de la première information obligatoire à saisir. À partir de ce moment, vous pouvez immédiatement utiliser le bouton "Prendre le titre" à sa droite pour que 90% du temps le titre soit récupéré automatiquement. Un copier/coller de moins à réaliser de votre côté ;)

Champ de saisie de l'URL

2. Utilisation du champ "Texte"

Comme nous l'avons vu plus haut un champ "Texte" est également disponible. Il vous permet de saisir directement du contenu sur le Journal du hacker ! (L'URL est donc facultatif !) C'est par exemple ainsi que sont publiés nos billets hebdomadaires "Sur quoi bossez-vous cette semaine ?" et "Qu'avez-vous accompli cette semaine ?". Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination, tant que le sujet entre dans les buts du Journal du hacker ;)

3. Bien choisir vos marques

La troisième information obligatoire est l'association à votre lien d'une ou plusieurs marques. Cette marque va "classer" votre lien, permettant à la fois sa publication via le bon flux RSS et des recherches ultérieures via le moteur de recherche du site. Cette marque sera également présente sur les réseaux sociaux, sur le compte Twitter et le compte Diaspora* du Journal du hacker.

Champ de saisie de vos marques

Il faut donc bien choisir vos marques. Ne surtout pas prendre une marque trop générale car cela revient à mettre tous les articles dans le même panier. Ce qui fait disparaître votre articles des flux RSS spécialisés par marque ou rend difficile la recherche via le moteur de recherche.

4. Demander l'ajout d'une marque

Si une marque vous semble manquante, n'hésitez pas à la réclamer, il suffit pour ça de créer un lien avec le titre ajout de marque :, d'utiliser le champ "Titre" dont nous venons de parler afin d'argumenter la demande et d'utiliser la marque journal du hacker. Il peut s'en suivre une discussion sur le bien-fondé de la demande, mais si le besoin est réel, la marque sera rapidement créée.

Demande d'ajout d'une nouvelle marque

N'hésitez pas à nous laisser vos remarques sur cet article dans les commentaires ci-dessous.

À bientôt sur le Journal du hacker,
L'équipe du Journal du hacker

Lancement du blog du Journal du hacker

Rédigé par Carl Chenet - - 4 commentaires

Le Journal du hacker grandit et cherche à améliorer sa communication auprès de ses utilisateurs.

Pour cela, nous avons pensé qu'un blog permettrait de mettre en avant des informations importantes sans avoir à modifier l'utilisation normale du Journal du hacker.

N'hésitez pas à vous abonner au RSS du blog afin d'être informé des dernières évolutions du Journal du hacker.

À bientôt,
L'équipe du Journal du hacker

Fil Rss des articles de ce mot clé