Mieux utiliser le Journal du hacker : Améliorer le contenu des flux RSS du Journal du hacker

Rédigé par tintouli - -
J'ai toujours aimé les flux RSS.

J'ai remarqué que souvent, on poste par réflexe un article sur le Jdh, puis on rajoute éventuellement un commentaire par la suite. Ces commentaires ne sont pas repris dans le fil RSS du Journal du hacker.

Une toute petite suggestion pour améliorer le contenu du flux RSS en donnant votre premier commentaire sur le lien proposé :

Dans la page de création, la zone "Texte" est la grande délaissée, d'autant qu'elle est présentée comme optionnelle.

Son contenu est pourtant repris, lui, dans le flux RSS et affiché en bonne place en tête des commentaires, comme par exemple ici.

Le résultat dans mon FreshRSS:

Bien sûr, il est toujours recommandé de poster un commentaire sur le site d'origine, c'est la moindre des choses.

Pensez-y la prochaine fois que vous proposerez un lien sur le Jdh ! Cela facilite la lecture du flux : on en sait un peu plus sur le contenu de l'article, ou pourquoi il vous a particulièrement intéressé.

#1  - Alexis a dit :

Bonjour,

Pour moi la 1ere amélioration serait de ne pas publier de liens tronqués avec uniquement les titres.
Trop d'entre eux non rien à voir avec le contenu...

Avec l’augmentation du nombre de lien hebdo, je perd de plus en plus de temps

Cordialement,

#2  - tintouli a dit :

Bonjour Alexis,
Je n'ai pas compris ce que tu décris (liens tronqués, titres) ?
Tu peux donner un exemple ?

#3  - Alexis a dit :

Bonjour,

sur les flux du jdh je ne reçois que les titres des articles sélectionné avec le lien, mais rien sur le contenu.
Beaucoup de titres n'ont rien à voir avec le contenu et/ou sont des jeux de mots accrocheurs ...
Mais surtout, sans contenus, les règles de trie ne peuvent donc pas être appliqué et on doit donc aller sur le site.

#4  - tintouli a dit :

Ok, je comprends mieux.
effectivement, le moteur du Jdh ne cherche pas à récupérer le contenu des articles (contrairement à ce que sait faire wallabag par exemple).
C'est une des premières remarques que j'avais fait à Carl à l'époque, mais cela ne semble pas prévue de base. Typiquement, c'est le genre de fonctionnalité pour laquelle il faudrait un développement (je crois qu'un article de Cascador sur le sujet va bientôt paraître).

C'est aussi pourquoi j'ai écrit cet article, afin de mettre un peu de contenu personnalisé et contextualisé à l'article partagé.

Sinon, il y a un autre moyen de récupérer les nouveautés du Jdh. Je ne l'ai pas expérimenté, c'est configurable dans ton compte Jdh , et tu peux filtrer sur les marques associées aux articles, ce qui donne un peu plus de contexte sur le contenu de l'article :

Paramètres des listes de diffusion

Si activé, vous recevrez toutes les nouvelles récemment soumises et les commentaires à votre adresse e-mail ci-dessus, à l'exception de ces nouvelles (et leurs commentaires) filtré à partir de vos filtres de marques. Tous les e-mails seront envoyés à votre adresse de liste privée affichée ci-dessous à partir de laquell vous pouvez filtrer, et les e-mails que vous envoyez à cette adresse seront postés sous ce compte sur le site web. You devrez garder cette adresse de liste privée pour éviter que d'autres ne postent des commentaires pour vous.

#5  - Alexis a dit :

merci de votre réponse, je vais tester pour le "compte"...

ce que je voulais dire par là c'est qu'avec l'accroissement du nombre de liens (on doit être à +/- 150 hebdo) si je ne peux appliquer de règle de trie sur le contenu "l'objectif" d'utiliser un agrégateur de flux (gagner du temps sur sa veille) est perdu...

(de plus je me suis rendu compte que sans le contenu les fonctionnalité de repérage de doublons, avec un autre flux que j'aurais en direct, ne fonctionne pas )

cordialement,

#6  - tintouli a dit :

Je viens de penser à une autre solution (là aussi, il faudrait un petit article pour détailler).
Si tu es intéressé par certaines marques particulères pour ta veille, tu peux utiliser les flux RSS dédiés à ces marques.
Exemple :
https://www.journalduhacker.net/t/algorithmique.rss pour la marque 'algorithmique'

(Menu Filtres/ tu cliques sur le nom d'une marque, et Firefox t'indique l'URL du flux RSS correspondant)

https://www.journalduhacker.net/t/podcast.rss

Mais comme plusieurs marques peuvent être apposées sur un même article, tu peux retrouver le même article dans plusieurs flux.

Bons tests

Mais je suis d'accord, le contenu ou les premières lignes de l'article dans le flux RSS seraient un vrai plus, qui n'est aujourd'hui pas techniquement implémenté.

#7  - tintouli a dit :

Et on en revient à une vieille discussion que l'on avait eue avec Carl, sur le fait de remonter un bout d'article dans les flux RSS (ou dans la page de chaque article).
Mais ce n'est peut-être pas l'objet, et cela pose peut-être des problèmes juridiques, en plus de techniques (peut-on automatiquement recopier du contenu d'un article pour le publier sur un site : cela pourrait s'apparenter à du plagiat !)

#8  - Alexis a dit :

#6
pour ton exemple ça revient à avoir des tags non ? ou alors j'ai mal compris (puisque ça ne peux être une recherche sur du contenu non présent)
et du coup autant taguer directement les flux eux-mêmes avec une seul @dresse ... certes un peu plus contraignant pour celui qui publie le lien mais bcp plus pratique côté lecteur, veille et règles auto...

#7
si je prends l'exemple du flux de planet libre http://www.planet-libre.org/feed.php?type=rss
je ne sais pas si chaque auteur a vraiment donné son accord ...
(ni même si wikipédia ou leMonde on donné leur accord à google pour qu'il remonte les infos de leurs articles en haut à droite de résultats ;-))

En tout cas merci d'avoir pris cela en compte, j'vais regarder les divers solutions

#9  - tintouli a dit :

Bonjour,
La différence est essentielle et importante entre le Jdh et le planet-libre car sur le planet-libre ce sont les auteurs/blogueurs qui viennent déposer leurs articles (en général ils mettent juste un tag sur leur article qui remonte sur le planet-libre).
Ici, c'est tout le monde qui propose des articles (et ajoute les marques existantes). Et donc avec les tags/marques, on peut faire pas mal de choses (et ça donne l'idée d'un article sur le sujet !)
A+

Fil Rss des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.